top of page

Yann Barthès quitte son Petit Journal pour TF1

C’est par une dépêche AFP envoyée à 7h30 ce lundi matin que la nouvelle est tombée : Yann Barthès, quitte l’émission satirique Le Petit Journal, il présentera sa dernière le 23 juin prochain.

Le Petit Journal était d’abord une chronique intégrée au Grand Journal sous l’ère de Michel Denisot, puis en 2011 devenue l’émission à succès que l’on connaît aujourd’hui.

Yann Barthès précise à l’Agence France Presse qu’il « souhaite écrire avec les équipes de Bangumi (producteur de l’émission), une nouvelle histoire et vivre de nouvelles aventures ». Selon le quotidien Le Monde, le présentateur a informé la direction de la chaîne cryptée, il y a deux semaines.

Cette décision s’explique par un avenir incertain du talk-show : Vincent Bolloré aurait demandé à Bangumi de baisser les coûts de l’émission et souhaiterait réduire considérablement la plage en clair. Toujours selon Le Monde, Canal+ avait envisagé de diffuser Le Petit Journal en cryptée et demandé une réduction des coûts de production sur le magazine dominical : Le Supplément, présenté par Ali Baddou et produit par Bangumi.

Canal+ a déjà annoncé que Le Petit Journal allait continuer l’année prochaine dans une formule remaniée et sans doute une nouvelle incarnation.

C’est un coup dur pour la chaîne cryptée qui voit partir l’un de ses meilleurs éléments, Yann Barthès réunit entre 1,2 millions et 1,3 millions de téléspectateurs chaque soir, faisant du Petit Journal, l’émission diffusée en clair, la plus regardée.

Un temps annoncé sur France 2, Vincent  Meslet, patron de la chaîne publique a démenti l’information donnée par Europe 1, expliquant « qu’il n’y avait eu une aucune discussion » entre Yann Barthès et la chaîne.

Selon les informations du magazine GQ et le site Puremédias, Yann Barthès  arrive dans le groupe TF1 avec une quotidienne sur TMC, diffusée en access et une hebdomadaire sur TF1 qui pourrait s’intituler « Temps de cerveau disponible » en seconde partie de soirée.

MAJ à 16h30 : TF1 officialise dans un communiqué l’arrivée de Yann Barthès, il présentera une quotidienne sur TMC et un talk-show sur TF1, le samedi soir.

Crédit photo : Jeff Lanet / CANAL+

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BFMTV muscle sa matinale

TF1 a frappé fort en annonçant le recrutement de Bruce Toussaint, et la création de sa nouvelle matinale, prévue pour le mois de Janvier....

Comments


bottom of page