top of page

Présidentielle : Le Grand Débat de TF1 et LCI

Ce lundi prochain, à partir de 21h, TF1 et LCI diffuseront un débat entre les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Ils seront interrogés par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.

A quelques heures de la diffusion, NEWSROOM vous en dit plus sur le dispositif mis en place.

Contrairement aux débats des primaires de la gauche et de la droite, les pupitres seront disposés en forme de cercle autour des journalistes et du public composé de 420 personnes (proches des candidats et salariés du groupe TF1).

Un débat autour de 3 questions-clés

Pendant une émission d’une durée de 2h30 minimum, les candidats seront interrogés autour de trois questions-clés :

  1. « Quel modèle de société pour la France ? »

  2. « Quel modèle économique pour la France ? »

  3. « Quelle place pour la France dans le monde ? »

Conformément aux demandes et strictes conditions de temps de parole, les échanges de chaque candidat seront chronométrés. Nos confrères de Marianne ajoutent qu’à chaque question des journalistes « un candidat disposera de deux minutes pour répondre. Mais à partir d’une minute 30, ses adversaires pourront l’interpeller« .

1’30 » pour terminer

Le débat se conclura par un monologue d’une minute trente pour chaque candidat. François Fillon s’adressera en premier aux téléspectateurs et Emmanuel Macron en dernier.

Voici un aperçu du plateau du débat, diffusé lors d’une conférence de presse du 27 février à laquelle NEWSROOM fut conviée :

Débat présidentielle sur TF1 : voici l’ébauche de disposition des pupitres (présentée par la chaîne le 27 février) https://t.co/eKENhMG62W pic.twitter.com/reEELmTPuw — alexandre piquard (@apiquard) 15 mars 2017

Après le débat, BFMTV, CNEWS et LCI proposeront un « after » décryptant les moments-clés du débat, avec les premières tendances des sondages auprès des téléspectateurs, du plus convaincaint au moins convaincant. Ces éditions spéciales devraient se terminer aux alentours de 1h du matin.

2 autres débats

Le 4 avril prochain, BFMTV et CNEWS organiseront un second débat avec tous les candidats, puis le groupe audiovisuel public proposera un troisième débat, à 3 jours du 1er tour, le 20 avril prochain.

Commentez ci-dessous et confiez-nous ce que vous estimez être les points forts et les points faible de ce premier débat.

Source : Groupe TF1 / Marianne Crédits images : TF1 (capture)

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page