top of page

LCI, la 100ème : L’heure du premier bilan et des ajustements

LCI fête aujourd’hui la 100ème (en réalité un peu plus) de sa nouvelle formule, mise en place en septembre dernier. L’occasion pour Thierry Thuillier et l’ensemble des équipes du matin (LCI Matin, La Médiasphère et LCI & Vous) de faire un premier bilan mais aussi d’annoncer quelques ajustements et nouveautés devant la presse. NEWSROOM vous propose un résumé détaillé de ce point presse.

Côté bilan, Thierry Thuillier, directeur de LCI, se montre satisfait des audiences de la chaîne. Celles-ci ont doublées depuis la rentrée atteignant les 0,5 % de PDA. 1,2% lors des élections US de Novembre dernier, journée record pour la chaîne info du groupe TF1. La durée d’écoute moyenne est passé à 15 minutes environs soit 5 minutes de plus que précédemment. L’objectif d’audience : 0,4% prévu pour la fin d’année 2016 est plus qu’atteint même si le directeur admet que c’est en partie grâce à la grève d’itele qui rapporte 0,1% -0,2%. D’ailleurs, la chaîne info du canal 26 devance légèrement itele en décembre. LCI attire beaucoup d’annonceurs, et les rentrées publicitaires sont bonnes mais pas suffisantes puisque la chaîne dépense plus qu’elle ne gagne pour le moment. Selon Thierry Thuillier ,  Itele peut rebondir du fait de son canal, de son historique, et du fait que c’est un média d’habitude. LCI et ITELE était d’ailleurs au coude à coude avec 0,6% de PDA, ce mardi.

Face à ses concurrentes, LCI se renforce et sort ses armes . Elle ambitionne de demeurer la deuxième chaîne info de France notamment en étant la chaîne qui accueille les débats et qui confronte les opinions.

Si les audiences sont encourageantes, c’est notamment grâce à Yves Calvi et ses 24 heures en questions qui enregistrent records  sur records entre 18h et 20h. Ce qui a permis à LCI d’être 12 fois leader des chaînes info sur cette horaire depuis septembre. Une progression de 464% sur la période septembre-décembre 2016 vs. avril-juin 2016. Le plus haut score de l’émission est établit en nombre de téléspectateurs  à 320 000 et en part d’audience à 1,8%. Pic à 493 000 téléspectateurs. Autant dire que la marge de progression est énorme. L’émission n’a d’ailleurs pas souffert de l’absence d’Yves Calvi, Bénédicte Le Chatelier a su garder la plupart des fidèles de l’émission. C’est à cette dernière que LCI a décidé de confier une nouvelle déclinaison de 24 heures en questions le samedi de 19h à 20h juste après le Best of de la semaine diffusé en amont. À noter que l’émission a aussi gagné une nouvelle fenêtre de diffusion, puisqu’elle est également rediffusée juste avant la matinale.

Bénédicte Le Chatelier reste toujours à la tête de LCI & Vous de 10h à 12h, elle est remplacée par Anne-Chloé Bottet en début de semaine. La tranche, qui est passé de la conso, santé aux débats, opinions depuis quelques semaines, va connaître quelques évolutions en marge de la présidentielle.  Bénédicte accueillera tous les jeudis deux nouveaux éditorialistes : Nicolas Beytout et Natacha Polony entre 11h et 12h afin de confronter leurs analyses de l’actualité. D’autres éditorialistes comme Renaud Dely, Geoffroy Lejeune, Soizic Quemener rejoignent la chaine… Côté audiences, le 10h/12h enregistre de belles performances avec un bond de 105% sur la période sept-déc 2016.

La Médiasphère, diffusée juste avant de 9h à 10h, bénéficie d’une belle progression de 109%. Christophe Moulin se réjouit d’ailleurs de pouvoir parler en toute liberté de tout. Même ce qui pourrait déplaire à TF1. Le journaliste révèle aussi que de nombreuses personnalités des médias, qu’ils soient animateurs ou dirigeants de médias, souhaitent participer à la mediasphere.

Si les personnalités des médias se bousculent pour venir sur LCI, Audrey Crespo-Mara et Thierry Thuillier se réjouissent des réponses favorables des têtes d’affiches politiques qui désormais acceptent d’être interviewer chaque matin sur LCI. Il faut dire que les interviews politique d’Audrey font de très bonnes audiences et boostent même la matinale. Raison pour laquelle, une deuxième interview a fait son apparition depuis quelques mois. Audience en progression de 119%.

De 6h à 9h, c’est avec une nouvelle partenaire beaucoup plus impliquée que nous reveille François-Xavier Ménage : Amandine Bégot, matinaliere pendant plusieurs années d’iTele. Beaucoup plus impliquée,  car ils forment désormais un vrai duo à l’image de ce qui est fait en matinale  le week-end. La matinale progresse de 76% par rapport aux premiers mois de gratuité de la chaîne. LCI Matin s’ajuste petit à petit dans un univers très concurrentiel avec notamment l’arrivée d’une deuxième interview a 8h45 avec Audrey, l’arrivée de 24h en questions juste avant le 6/9 et enfin la mise en place d’un vrai duo avec Amandine Bégot depuis ce lundi.

Toujours dans les ajustements, #Club26, Le monde a rebours et Pachamana ne sont pas reconduits.  Au coeur des régions passe de 20h à 22h le samedi et le dimanche. Les horaires du matin restent inchangés. LCI Soir Week-end bascule de 22h à minuit avec de l’actu et du décryptage politique.  Autour de Damien Givelet et Julie Hammett,  on retrouvera des éditorialistes « maison » et partenaires.

En ce qui concerne le digital,  il se porte très bien. 7 millions de vues. L’objectif pour 2017 est d’atteindre les 10 millions. 40% de l’audience provient de Facebook où la chaîne propose d’ailleurs pas mal de directs en exclusivité. Mi- Février, un nouveau fil info baptisé « édition permanente » avec du contenu majoritairement en provenance des journalistes du groupe TF1, tweets,  articles  fera sin arrivée sur l’application et le site…

Par ailleurs, la chaîne prépare avec Christophe Jakubyszyn,  une nouvelle émission politique. Préparée pour le digital mais diffusable à l’antenne pour la case de 19h le dimanche.  Politiquement incorrect sera en direct et en public mais délocalisée à l’image de Brutus.

Cela répond à une démarche de recherche de nouveaux formats  pour être au coeur de l’info autrement que du hard news.  L’ancien directeur de France tv n’exclut pas d’avoir sur son antenne des formats comme Quotidien de Yann Barthes ou encore Canteloup. Mais rien est prévu pour le moment. Il indique que lorsqu’un format fonctionne,  il n’a aucun problème avec le fait de supprimer le JT et l’essentiel de l’info.  (Cf. 24h en questions)

Concernant l’affaire des sondages, Thierry Thuillier estime que ce n’est pas l’outil qu’il faut remettre en cause mais l’usage qui en est fait.  L’outil est fiable mais l’interprétation est fausse.

Rappelons que l’objectif de LCI est d’atteindre 1% en 2019.

Crédit photo : DR Louison / LCI

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

BFMTV muscle sa matinale

TF1 a frappé fort en annonçant le recrutement de Bruce Toussaint, et la création de sa nouvelle matinale, prévue pour le mois de Janvier....

Comments


bottom of page