top of page

LCI au galop dès le 5 Avril

Depuis Janvier 2016, aucune chaîne grand public, à l’exception de BFMTV et ses émissions spéciales, pour les grandes épreuves du meeting d’hiver, ne diffuse les courses hippiques. Une situation qui déplaît aux instances équestres françaises. Et pour cause, la compétition disposait jusque décembre dernier (échéance des droits tv), de deux fenêtres de diffusion en clair : France 3 et l’Équipe 21.

Un coup dur car l’épreuve est victime d’une baisse d’intérêt des français qui s’accroît d’année en année. En effet, la libéralisation des paris sportifs sur internet en 2010 est passée par là et la conséquence se fait notamment ressentir dans le chiffre d’affaire qui décroît à l’image du nombre de parieurs.  La discipline a besoin d’attirer un nouveau public et donc de bénéficier d’un maximum de visibilité. Trouver un nouveau diffuseur se révèle donc un enjeu majeur pour assurer un avenir à la discipline.

Quatre groupes (TF1, Canal+, Amaury [L’Équipe 21], et NextRadio TV[BFMTV]) étaient en compétition pour obtenir ses droits tv. Chacun déclinant son offre en proposant ou réclamant une « redevance ». Et finalement le choix s’est porté sur le groupe TF1.

L’annonce d’un accord avec le Groupe TF1 est plus qu’imminente.

Du côté du dispositif, LCI qui arrive dès demain (mardi 5 Avril 2016) sur la TNT gratuite sera le diffuseur officiel en clair du Quinté+.

Les courses ne représenteront que dix minutes d’antennes quotidiennes. La première retransmission en direct aura lieu dès le 5 avril, d’où le changement d’horaire de l’épreuve dès aujourd’hui. En semaine, la course support de quinté+ sera donc diffusée à la fin du 12/14 de Bénédicte Le Chatelier à 13 h 47 en lieu et place des reportages « Au cœur de … » et le week-end à 15 h 15. Le quinté+ en nocturne du vendredi sera lui retransmis à 19 h 47. Le direct sera lancé dès le départ de l’épreuve jusqu’au poteau d’arrivée. L’avant course devrait être en différée.  Une émission sur l’actualité hippique est également prévue.

L’intérêt de l’accord de l’institution avec le groupe TF1 était de profiter la grosse caisse de résonance que représente la chaîne premium. Cette dernière est capable de retenir l’attention de millions de téléspectateurs. Raison pour laquelle la Maison mère de LCI retransmettra les courses les plus prestigieuses telles que le Prix de l’Arc de Triomphe le Prix d’Amérique, voir plus selon d’autres médias. Elle se dotera également d’un programme court présentant les résultats des courses du jour, qui n’est pas sans rappeler ce que Jean-François Pré proposait sur la chaîne, il y a quelques années.

Les courses seront également retransmises sur MYTF1, l’institution mise également sur le numérique pour renouveler son public

Reste maintenant à savoir qui seront les visages phares de l’hippisme sur les antennes du groupe. Les tractations sont toujours en cours (voir terminé) avec des journalistes connus des turfistes.

TF1 ne pouvant plus piocher chez Eurosport (TF1 a vendu Eurosport à Discovery), nous avons cherché à faire un point sur les journalistes qui ont les faveurs des turfistes…

José Covès, voix des courses sur Europe 1 depuis plus de 25 ans ;

Bernard Glass, voix des courses sur RTL partage sa passion des courses hippiques depuis plus de 15 ans ;

François Dupré, ancien rédacteur en chef de Bilto a été 5 fois Champion de France;

Mathieu Mortagne, journaliste de Bilto, spécialiste du trot, il s’impose comme l’une des voix à suivre pour les parieurs;

 Cédric Bloquet (trot) et Florent Béasse (galop), redoutable tandem, champions à douze reprises : Patrice Laporte pour le galop et Maurice Dahdi pour le trot, aujourd’hui retraités.

Romain Porée le journaliste commentait les courses jusqu’en décembre dernier sur  l’Equipe 21.

La réponse nous l’aurons dans les prochaines heures

Source : Le Parisien, Paris Turf , Canal Turf …

Photo : News-room.fr

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page