top of page

BFMTV muscle sa matinale

TF1 a frappé fort en annonçant le recrutement de Bruce Toussaint, et la création de sa nouvelle matinale, prévue pour le mois de Janvier.

Leader de plus en plus challenger par France 2, la chaîne du groupe Bouygues investit désormais sur des créneaux jusqu'à présent à l'abandon.


L'arrivée de La Une sur ce créneau interroge et inquiète la concurrence, tant le total TV n'est pas très élevé à cette heure-ci.

Si TF1 n'est que cinquième aujourd'hui, cette dernière risque , en cas de succès, de destructurer le modèle économique de ses concurrentes dont BFMTV. Le canal 15 est en effet deuxième sur ce créneau derrière France 2. Sa matinale étant le programme le plus regardé sur son antenne, elle risque donc gros.


France Inter a révelé que la chaîne info a récemment envoyé un courrier à l'ARCOM. Elle reproche à TF1 de ne pas être en mesure de respecter sa convention en lançant cette matinale. TF1 doit effectivement diffuser 750h de programmes jeunesse chaque année, à un horaire où le jeune public est présent. Elle est contrainte de réduire son volume horaire et de le transférer ailleurs. Ainsi dès le 8 Janvier 2024, TFOU sera diffusé de 6h à 7h sur TF1, la plage est élargie le week-end. Le programme gagne également une nouvelle exposition sur TFX (6h55-8h30), la petite soeur de TF1.


Alors quelle réponse, sur le plan éditorial, peut donner BFMTV face à cette nouvelle concurrence ?

Selon Kévin Boucher, journaliste du Parisien, BFMTV recrute pour sa matinale Charlotte Méritan (RTL/M6) pour une chronique conso. Autres nouveautés pour Première Edition, une chronique psychologie incarnée par Johanna Rozenblum, une chronique santé avec Margaux de Frouville, une chronique Immobilier avec Marie Coeurderoy et enfin une chonique auto.


Nul doute que toutes ces nouveautés sont la conséquence de l'arrivée de TF1, les autres concurrents devrait également faire quelques ajustements. La guerre des matinales est donc belle et bien lancée.

Comments


bottom of page